Comment se préparer aux examens | PHARMACIE SCHWAB Aller au contenu principal
Vie de famille
Adolescents
Vitamines

Comment se préparer aux examens

Baccalauréat, Brevet des collèges, partiels, concours… Adolescents et étudiants sont des milliers chaque année à affronter l’épreuve des examens. Cette période est souvent vécue avec fatigue, anxiété et stress.

A l’officine, les sollicitations sont fréquentes pour trouver le « remède idéal ». Les équipes de Giropharm vous orientent pour vous aider au mieux à préparer vos examens en fonction de vos besoins.

Booster son énergie

Votre énergie vous sera indispensable dans ces moments de travail intense, notamment pour encourager votre concentration et votre mémoire. Les vitamines B et C constituent une aide efficace. Vous pouvez également vous tourner vers certains mélanges qui proposent à la fois vitamines, minéraux, oligo éléments, probiotiques, avec ou sans ginseng. L’homéopathie peut également être une réponse avec Kalium phosphoricum, Phosphoricum acidum… l’aromathérapie avec la Menthe poivrée. Certains vont préférer une cure de Gelée royale.

Bien dormir

Impliqué dans le processus de mémorisation, le sommeil est essentiel à respecter : 8h sont nécessaires, des horaires réguliers sont bénéfiques.
Evitez de prendre de somnifères qui peuvent dérégler votre horloge biologique et faites plutôt appel à des méthodes douces comme l'homéopathie ou l’aromathérapie.Stimulez la sécrétion de sérotonine, "hormone de sérénité" et de mélatonine, "hormone de sommeil", pour préparer votre nuit.

 

Image retirée. Comment faire ?

  • Faîtes des goûters à base de fruits secs (abricots secs, amandes, noix, raisins secs, figues, dattes…).
  • Limitez la prise d’excitants (thé, café, cola, tabac, etc.) à partir de 16 heures
  • En période de stress et d’examens, certaines plantes comme l’Aubépine, la Valériane, l’Eschscholtzia ou la Passiflore, peuvent vous aider à retrouver le sommeil.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Gérer son stress

Le stress est une réponse normale de l’organisme, mais un niveau trop élevé peut nuire à la performance. Le Magnésium est ici l’élément privilégié (à prendre 15 jours avant et durant toute la durée des épreuves). Les oligo éléments : Cu, Au et Ag sont également proposés. La réponse homéopathique consacre Gelsemium sempervirens, Arnica montana, Argentum nitricum, Ignatia amara pour le trac. Les huiles essentielles s’orientent vers Laurier ou Camomille nobles. Des tisanes calmantes peuvent être ajoutées le soir avant le coucher.

Avoir une bonne alimentation

La régularité des apports énergétiques est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau :

  •  petit déjeuner complet et sans sucres rapides pour éviter le coup de pompe du milieu de matinée
  •  déjeuner comprenant glucides, protéines et peu de gras, un goûter (barre chocolatée, banane et fruits secs)
  •  un dîner plus léger.

 Jus de citron, kiwi, fruits rouges, crudités sont riches en vitamine C, poisson gras et noix en omégas 3. L’eau constitue la seule boisson utile et indispensable (1l). Eviter de consommer trop de café, thé et autres boissons énergisantes qui peuvent augmenter le stress.

Enfin il est important que l’entourage rassure, encourage et construise un environnement positif, même si le besoin n’est pas ouvertement manifesté.

 Les pharmaciens Giropharm vous conseillent pour vous accompagner sereinement dans ces moments singuliers.